Camping Cévennes Actualité Camping Cevennes Le mont Aigoual à vélo

Le mont Aigoual à vélo

Vous rêvez de vacances en camping vélo dans les Cévennes ? De grimper le Mont Aigoual avec votre bicyclette ? Avant d’entreprendre la montée du Mont Aigoual à vélo, devenez incollable sur ce sommet et sur son ascension.

Le Mont Aigoual

Situé dans le Massif Central, le Mont Aigoual est un sommet qui domine les Cévennes à 1567 mètres d’altitude et offre un panorama splendide sur la Méditerranée et les Alpes. C’est un lieu privilégié proche de notre camping randonnée idéal pour l’observation météorologique et la découverte de paysages variés.

Son ascension est une aventure à part entière, accessible aux marcheurs comme aux cyclistes.

mont aigoual a vélo

L’ascension du Mont Aigoual à vélo étape par étape

L’ascension du Mont Aigoual à vélo est une expérience riche en émotions et en défis.

Le point de départ se situe au Vigan, à une altitude de 234 mètres et Valleraugue.

L’aventure commence dans un paysage entre torrents et cultures en terrasses. Après quelques minutes à pédaler, le chemin s’élève, offrant une succession de virages au milieu d’une végétation changeante. Roulez encore pendant 20 km sur plus de 1000 mètres de dénivelé positif.

Pour atteindre le sommet, plusieurs chemins s’offrent à vous : par le col du Minier ou par le col de la Lusette. Ces deux sentiers se rejoignent au village d’altitude de l’Espérou. Les débutants préfèreront la route du col du Minier, plus accessible. Vous pédalerez alors sur 74 km, avec un dénivelé de 1300 m. Les cyclistes expérimentés, quant à eux, passeront par la Lusette. Préparez-vous à une balade de 70 km sur 1500 m de dénivelé.

Choisissez votre parcours puis roulez jusqu’à l’Espérou. Une fois sur place, accordez-vous une pause déjeuner avant d’affronter la montée finale via le col de la Serreyrède.

L’ascension par le Col du Salidès, via Saint André de Valborgne est plus facile, seulement 50 km depuis le camping, une montée plus constante et moins fréquentée que par Valleraugue.

Il y a de nombreuses possibilités d’y accéder, un topo guide est disponible à la réception du camping.

Comment se préparer pour l’ascension du Mont Aigoual à vélo ?

L’ascension du Mont Aigoual à vélo est accessible à différents niveaux sportifs, mais demande une préparation adéquate. La durée totale de l’ascension varie en fonction du rythme de chacun. Elle peut ainsi aller de quelques heures à une journée complète.

Pour entreprendre cette ascension à vélo, il est essentiel d’être bien équipé, de prévoir des pauses et de s’hydrater régulièrement.

Vous êtes prêt pour une aventure mémorable à vélo au cœur des Cévennes ? Pour être au plus près du Mont Aigoual, réservez votre séjour dans notre camping dans les Cévennes.