Que faire à Aigues-Mortes ?
Nos conseils de visites
Faites d’Aigues-Mortes votre prochaine destination de vacances
Aigues-Mortes est une commune située dans le département du Gard en région Occitanie. C’est une ville fortifiée et particulièrement animée les mois d’été. Avec son large éventail d’attractions, c’est sans doute l’un des villages les plus surprenants du sud de la France. Entourée d’un magnifique cadre naturel et abritant une faune fascinante, ses murs médiévaux préservés ne sont pas ses seuls atouts touristiques. Les remparts, la mer rose, les flamants roses et les plages de sable valent tous la peine d’être visités à Aigues-Mortes. Découvrez nos conseils de visites pour vos prochaines vacances dans notre camping près de Aigues-Mortes.
Les lieux historiques à voir
Les remparts d’Aigues-Mortes
Les remparts constituent un témoignage historique des stratégies architecturales utilisées dans les guerres médiévales. Construites pour protéger le port méditerranéen d’Aigues-Mortes, les fortifications comprennent 20 tours et près d’un kilomètre de mur de pierre. Passez devant les multiples entrées de la muraille, dont la porte Gardette, et admirez la tour de Constance, l’un des exemples les mieux préservés des tours médiévales, autrefois utilisée comme prison pour les dissidents protestants.
L’Église Notre-Dame du Sablon
L’église gothique de Notre-Dame du Sablon domine le labyrinthe de rues pavées. C’est de là que Louis IX partit en croisade en Terre Sainte en 1248. L’intérieur a été restauré dans le style baroque (plafonds voûtés, peintures à l’huile, statues). Dans les années 1960, l’église a été reconstruite et désormais, elle possède un intérieur agréable et sobre.
La Chapelle de la confrérie des Pénitents Gris
C’est l’une des plus anciennes chapelles du Gard. Reconstruite vers 1600 après être ravagée lors des guerres de religion, vous pouvez y voir certains éléments historiques tels que le retable signé Jean Sabatier ou encore le maître-autel.
La nature impressionnante d’Aigues-Mortes
La mer rose
Découvrez ce phénomène spectaculaire qui ne se produit que dans très peu d’endroits dans le monde. Située sur la partie sud des remparts, la mer rose appelée les « Salins » doit sa couleur aux algues roses Artémias Salina. En prospérant, ces algues transforment la mer en rose. Au cours de votre visite, vous verrez certainement les flamants roses éclabousser et plonger leur bec à la recherche de minuscules crevettes.
La Réserve du Petit Rhône
Plongez dans une nature qui allie visite, découverte et plaisir dans la Réserve du Petit Rhône. Située en plein cœur de la Camargue, elle répertorie plusieurs cabanes d’observation. Les amoureux de nature et les passionnés de photographie seront aux anges face à la richesse de la faune et de la flore de cet ancien littoral gardois.
Le Parc ornithologique de Pont de Gau
Le parc abrite de nombreux oiseaux qui sont à découvrir dans leur milieu naturel. Un grand espace de 60 ha formé d’étangs, de canaux, de roselières et de sansouires vous offre une extraordinaire découverte ornithologique. Des sentiers aménagés facilitent votre visite.
Les activités à Aigues-Mortes
Le Safari guidé
Explorez la Camargue lors d’une visite guidée de type safari à bord d’un 4×4 à toit ouvert. Visitez des paysages authentiques, notamment les rizières et les étangs d’un marais local. Observez les chevaux et les taureaux de Camargue et émerveillez-vous devant le vol des flamants roses. Pendant la visite, profitez d’une pause gourmande en dégustant les vins, les produits et boissons du terroir : saucisson de taureau AOP, fougasses, jus de fruits…
La chasse au trésor des chevaliers et des templiers
Muni d’un livret, partez à la découverte d’Aigues-Mortes tout en vous amusant ! La chasse au trésor dure 1h30, durant laquelle vous avez pour mission de résoudre des énigmes. Si vous avez correctement rempli la mission, vous avez toutes les chances de repartir avec une part du trésor…
Le petit train d’Aigues-Mortes
À bord du petit train touristique d’Aigues-Mortes, découvrez la cité médiévale et apprenez-en plus sur son histoire : les croisades, la construction des remparts, les guerres de religion…
L’excursion sur l’eau
La visite d’Aigues-Mortes est tout aussi agréable en bateau. Au départ du port, voguez tranquillement sur les étangs et canaux. Vous pouvez louer des bateaux sans permis et faire une petite escale dans une manade de taureaux. Le circuit dure environ 2 heures.
Rejoignez Aigues-Mortes à 80km du camping Mas de la Cam.