Que faire à Uzès ?
Nos conseils de visites
En quête d’une destination d’exception alliant découverte et amusement ? Mettez le cap vers Uzès, une commune française implantée au milieu des Cévennes et des plages de la Méditerranée. Bordée de vignes, d’oliviers, cette ville d’histoire dans le Languedoc Roussillon va vous émerveiller à travers des monuments variés et des activités diverses.
Les monuments à ne pas manquer à Uzès
Uzès, dans la région Occitanie, a tout pour combler vos envies de découvertes culturelles et architecturales. La localité dispose d’une variété de monuments qui sont aussi tous attrayants les uns que les autres. Découvrez quelques-uns qui méritent votre attention :
- Le château ducal ou le Duché d’Uzès : ce château-fort datant du 11ème siècle est l’un des emblèmes de cette localité du département du Gard. Autrefois destiné à un usage militaire, il est devenu à partir du 17ème siècle une propriété familiale du Jacques-Emmanuel de Crussol d’Uzès. Désormais, le lieu est ouvert au grand public qui souhaite admirer les appartements meublés des occupants actuels ou encore les caves du château. Profitez de votre visite pour rejoindre la Tour Bermonde.
- La Tour du Roi : sise au cœur du jardin médiéval d’Uzès, cette tour de forme carrée et édifiée durant le 14ème siècle fait également partie des symboles de la région. Sa visite avec celle du château et de la tour de l’évêque doit figurer dans votre programme lors de votre passage à Uzès. Pour accéder au sommet de la Tour du Roi, vous devez emprunter les marches depuis le jardin tout en profitant d’une vue remarquable sur toute la ville et ses environs.
- La cathédrale Saint-Théodorit est l’un des plus vieux monuments architecturaux du Gard. Datant de 1090, elle a subi différentes démolitions et rénovations au cours des guerres de religion qui se sont succédé en France. La cathédrale Saint-Théodorit se distingue par sa façade en style néo-roman complétée par son clocher classé monument historique.
Les activités incontournables
Souvent, Uzès est comparée à la Toscane pour le climat, la joie de vivre qui y règne ainsi que les diverses promenades dans ses ruelles. Ces quelques activités peuvent vous permettre d’explorer pleinement Uzès :
- Visiter le jardin médiéval : outre ses plantes aromatiques et médicinales, le lieu est également le point de rendez-vous de nombreux artistes. Concerts et expositions y sont fréquemment programmés.
- Flâner au marché de la Place aux Herbes : vous allez avoir la chance de découvrir l’un des plus grands et les plus réputés marchés d’Occitanie. Tous les mercredis et samedis, la place est envahie par de nombreux producteurs marchands proposant des produits atypiques de la localité comme la fameuse figatine et les nougatines.
- Se balader dans le parc du Duché : désormais propriété de la commune, le parc est le point de départ de différentes randonnées pédestres.
- Visiter en famille le musée du bonbon Haribo : accessible au public depuis 1996, ce musée relate le passé familiale des créateurs de Haribo. Durant votre visite, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus et les cycles de fabrication de leurs fameux bonbons. Vous pourrez même en acheter auprès de la boutique du musée.
Les attractions dans les environs
Opter pour une location de gîte à Uzès ou d’emplacement auprès d’un camping situé à 60km d’Uzès facilite la visite des environs. Parmi les sites remarquables à ne pas manquer, vous avez le Pont du Gard. Vieux de 2000 ans, cet aqueduc édifié par les ingénieux romains avait pour fonction d’acheminer l’eau potable dans différentes localités comme Nîmes ou l’Eure. Réparti sur trois étages, le Pont du Gard offre une vue panoramique sur toute la ville.
Lors de la visite du pont, faites un détour sur sa rive droite. Celle-ci abrite une zone aménagée rassemblant bar et restaurants où vous pourrez déguster la gastronomie locale après un farniente ou une baignade. Pour ce qui est de la rive gauche, elle abrite un musée consacré à l’histoire du pont.
En vous logeant dans un camping de Cévennes, vous allez être également à proximité de la vallée de l’Eure. Celle-ci est le lieu de rencontre des vestiges romains et d’espace naturel. Il s’agit aussi d’un point de départ de randonnées en deux roues. En effet, vous pouvez emprunter de nombreuses pistes cyclables depuis la vallée de l’Eure pour sillonner des vignobles, des villages avant d’atteindre le Pont du Gard.